Comment choisir une toile de projection ?

appareil de toile de projection

Vous rêvez d’avoir une toile de projection chez vous ? Découvrez les bons conseils pour choisir sa toile de projection.

1. Taille de la toile

La taille de l’écran de projection est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre produit. Tout dépend de la taille de votre pièce et de la distance entre le projecteur et le mur ou la surface sur laquelle l’image sera projetée.

2. Type d’installation

Il existe plusieurs façons d’installer un écran de projection : fixe au mur, suspendu au plafond ou posé sur un support. Le mode d’installation dépendra des contraintes de votre pièce (espace disponible, hauteur de plafond, etc.).

3. Format

Il existe plusieurs possibilités : le format 4/3 (télévision traditionnelle), le format 16/9 (télévision grand écran) ou le format 2.35:1 (format cinéma).

Le format se choisit selon le type d’utilisation que vous faites de votre écran et du projecteur dont vous disposez.

4. Matériau

Les matériaux les plus courants sont le PVC ou la toile. Le choix du matériau dépendra de la fréquence d’utilisation, des conditions d’installation (fixe ou mobile) et du rendu souhaité (opaque pour un meilleur contraste ou transparent pour garder de la lumière dans la pièce).

5. Rapport de projection

Il s’agit du rapport entre la largeur de l’écran et sa hauteur. Il est exprimé en pourcentage. Les rapports de projection les plus courants sont 95 % et 110 %.

Un rapport de projection plus élevé vous donnera une image plus grande, mais il réduira également le champ de vision. Inversement, un rapport de projection plus faible vous donnera une image plus petite, mais avec un champ de vision plus large.

6. Surface de l’écran

C’est la surface de l’écran qui est réellement utilisée pour projeter l’image. Le reste est noir et sert à encadrer l’image. La surface de l’écran est exprimée en pourcentage de la surface totale de l’écran. Les valeurs les plus courantes sont 80% et 100%.

Une surface d’écran plus élevée vous permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image, mais elle réduira également le nombre d’images à la seconde.

7. Consommation énergétique de la toile

Il s’agit de la consommation électrique de l’écran lorsqu’il est allumé. La consommation électrique moyenne d’un écran de projection est d’environ 15 watts. Aujourd’hui, les fabricants recherchent toujours à créer les objets les moins énergivores possibles. Regardez la classification pour avoir une premier ordre d’idées.

8. Prix

Le prix d’un écran de projection peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros. Le choix se fera en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous ferez de votre écran.

N’hésitez pas à regarder les toiles de projection sur les sites d’occasion pour trouver d’excellentes références à bon prix.