Comment éviter les nids de guêpes sous la toiture ?

nid de guêpes sur la charpente

Dangereuses et capables d’abîmer durablement une toiture, les guêpes deviennent un fléau alors que nos étés sont de plus en plus chauds. Des mesures préventives permettent de limiter les risques de voir un nid de guêpes se créent sous votre toiture.

Découvrez une série de conseils à suivre.

Colmatez les trous et fissures

La première étape consiste à vérifier l’état de votre toit et à repérer les éventuels trous ou fissures. Celles-ci peuvent être causées par les intempéries, l’âge ou un mauvais entretien. Une fois que vous les avez trouvés, colmatez-les avec un produit approprié tel que du calfeutrage, du mastic ou de la résine époxy.

Installez toujours un sous-toit

Que vous ayez un toit plat ou en pente, une sous-toiture vous protégera des guêpes.

La sous-toiture limite le risque d’entrée des guêpes dans votre maison et protège également de l’humidité, des pertes de chaleur et du bruit.

Évitez les fleurs qui attirent les guêpes

Certaines fleurs sont plus attractives que d’autres pour les guêpes. Pour limiter le risque que des guêpes viennent chez vous, évitez de planter des fleurs qui les attirent.

La mousse sur la toiture attire aussi les guêpes. Passez un produit démoussant chaque année pour la limiter.

Faites également en sorte que les branches d’arbustes ne montent pas au niveau de votre toiture.

mousse sur de la toiture

En revanche, vous pouvez mettre des fleurs répulsives comme le géranium rosat ou des plantes comme la menthe.

Retirez les sources de nourriture qui attirent les guêpes

Les guêpes sont attirées par les sources de nourriture, alors assurez-vous qu’il n’y a rien autour de votre maison qui pourrait les attirer.

Gardez les poubelles bien fermées et ne laissez pas de nourriture à l’air libre.

Évitez de mettre une mangeoire à oiseaux ou un fraisier à deux mètres de votre toiture !

Utilisez des solutions pesticides préventives

Il existe différentes solutions préventives sur le marché pour éloigner les guêpes. Les entreprises de lutte antiparasitaire peuvent également vous aider à vous débarrasser des guêpes.

Des produits comme le Subito mélangés avec de l’eau ont une efficacité correcte, sans être exceptionnelle. Pulvérisez-les sur l’ensemble de la toiture et de la charpente au début du mois de mars, quand les reines recherchent un lieu pour établir leur nid annuel.

Installez des pièges à guêpes

Si vous êtes confronté à un problème de guêpes, les pièges peuvent vous aider à vous en débarrasser. Ils fonctionnent en attirant les guêpes grâce à une odeur sucrée, puis en les piégeant dans un récipient.

Vous pouvez acheter des pièges disponibles dans le commerce ou en fabriquer un vous-même.

Certaines personnes les suspendent à la charpente. Néanmoins, vous pouvez les mettre aux abords.

Surveillez régulièrement qu’aucun nid est présent

Malgré toutes vos mesures préventives, il est possible que des guêpes construisent un nid sous votre toit.

Veillez donc à vérifier régulièrement, surtout au printemps et en été.

Si vous trouvez un nid de petite taille et accessible, utilisez une bombe anti-guêpes. Elles sont très efficaces. Mais, protégez-vous et faites usage de cette bombe la nuit, quand les guêpes sont dans le nid et moins agressives.

Si le nid est important ou accessible difficilement, faites appel à un professionnel. L’intervention coûte entre 100 et 300€. C’est un coût vite rentabilisé si cela empêche les guêpes d’abîmer la toiture ou de faire peur à toute la famille dès qu’elle est dehors.

Article écrit par audreyAudrey Van de Kherkove
Tombée sous le charme de la déco après la rénovation de ma maison, je retape et réaménage désormais professionnellement des appartements avec mon mari.