9 accessoires indispensables pour poser du parquet !

beau parquet posé dans un salon

Vous devez poser un nouveau parquet ? La mission est moins compliquée qu’il n’y parait. Mais, pour installer votre parquet, vous allez voir besoin d’un certain nombre d’accessoires.

Voici 9 articles accessoires pour votre installation de parquet !

Les lames de parquets

Ils sont la base de votre parquet. Choisissez-les en fonction du type de pose que vous souhaitez : rainure et languette, clouage secret ou collage.

Le support

Il permet d’isoler votre sol du froid et de l’humidité du sol. Il constitue également une surface plane et régulière sur laquelle vous pourrez installer votre nouveau sol.

Une colle pour parquet

Il s’agit d’un produit très important ! Il assure une meilleure adhérence des lames de parquet au sous-plancher. Apprenez à bien mettre la colle sur l’ensemble de la lame. Pas assez de colle et le parquet peut bouger, trop et la colle peut dépasser de façon peu élégante.

Un marteau

Vous en aurez besoin pour enfoncer les clous ou les chevilles qui maintiendront vos planches en place. Veillez à ne pas endommager les planches pendant la pose du parquet.

Une scie

Vous en aurez besoin pour couper les planches à la bonne taille. Certains modèles de scies sauteuses sont spécialement conçus pour les parquets et permettent de réaliser de belles et nettes.

Un niveau à bulle

Il est indispensable pour une bonne installation ! Cet outil vous aidera à vous assurer que vos planches sont au même niveau lorsque vous les installez.

Les endroits où les risques d’avoir un parquet non uniforme sont les plus fortes sont les coins de la pièce.

Un ciseau à bois

C’est un outil pratique pour faire levier sur les vieilles planches ou enlever les clous qui dépassent. Soyez précautionneux quand vous l’utilisez sur les nouvelles lames de parquet. Une griffure et votre beau parquet perd de son éclat !

Un rouleau

Il sert à rouler le sol après sa pose. Cette étape est essentielle pour éliminer les bulles d’air qui ont pu se former sous les planches. Elle permet également de donner au sol une finition agréable et uniforme.

Des accessoires de nettoyage

Comme pour tous les travaux, des salissures seront présentes. Faites du nettoyage pendant et après. « Pendant » consiste à rendre propre le sol avant la pose du parquet. « Après » consiste plutôt à nettoyer et faire briller le parquet pour obtenir une magnifique décoration.

Ce sont là les accessoires indispensables à la pose d’un nouveau parquet. Avec ces éléments, vous devriez être en mesure d’installer votre plancher rapidement et facilement !

Article écrit par lauriane rédactriceLauriane Gomes
Maman célibataire passionnée de décoration et de bricolage, je ne passe pas un mois sans modifier la déco de mon logement ! Je suis heureuse de partager mes petites astuces avec vous.