Comment entretenir sa pompe à chaleur avant l’été ?

convecteur de climatiseur

Votre pompe à chaleur est réversible et vous fait profiter de l’air climatisée en été ? Effectuez votre entretien avant l’été pour être sûr que le matériel puisse assurer durant tout l’été.

A quelle fréquence devez-vous entretenir votre pompe à chaleur ?

Il est préférable de consulter le manuel d’utilisation de votre pompe à chaleur. En général, il est recommandé d’inspecter et de nettoyer votre appareil tous les ans. Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de pollen ou d’autres allergènes dans l’air, vous devrez peut-être le faire plus souvent.

Nettoyez l’unité extérieure avec un tuyau d’arrosage

Au début de la saison, il est essentiel de nettoyer l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Cela permet d’éliminer les saletés, feuilles ou autres débris qui ont pu s’accumuler pendant les mois d’hiver.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser un chiffon et un peu de nettoyant. Vous pouvez également utiliser une brosse douce pour enlever toute saleté tenace.

Passez l’aspirateur à l’intérieur de l’unité et enlevez les débris

En plus du nettoyage de l’unité extérieure, vous pouvez également passer l’aspirateur à l’intérieur de votre pompe à chaleur afin d’éliminer la saleté, la poussière et les autres débris qui pourraient s’y trouver. Cependant, ne mettez pas la puissance la plus forte.

Inspectez les filtres et les remplacer si nécessaire

Vous devez également inspecter les filtres et les remplacer s’ils sont sales. Cela permettra à votre pompe à chaleur de fonctionner correctement et efficacement.

Les filtres ne coûtent pas chers et sont faciles à remplacer.

Vérifiez le câblage pour vous assurer qu’il n’y a pas de connexions lâches

Il est également important de vérifier le câblage pour s’assurer qu’il n’y a pas de connexions lâches. Cela peut se faire à l’aide d’un multimètre.

Lubrifiez toutes les pièces mobiles avec un spray au silicone

Vous devez lubrifier toutes les pièces mobiles avec un spray au silicone. Cela contribuera au bon fonctionnement de votre pompe à chaleur et empêchera le grippage de certaines pièces.

Coupez l’alimentation de l’appareil avant toute réparation

Si l’entretien révèle des problèmes plus sérieux au niveau de la pompe à chaleur, des réparations peuvent être requises.

Si vous les faites vous-même, pensez à bien couper l’alimentation avant tout travaux.

Faut-il faire son entretien soi-même ou avec un professionnel ?

En général, il est préférable de confier l’entretien de votre pompe à chaleur à un professionnel. Il sera en mesure d’inspecter et de nettoyer correctement l’unité.

Néanmoins, si le coût est trop important pour votre budget, cela reste assez facile à faire.

Article écrit par audreyAudrey Van de Kherkove
Tombée sous le charme de la déco après la rénovation de ma maison, je retape et réaménage désormais professionnellement des appartements avec mon mari.