Impossible de dormir quand la température grimpe à plus de 25 degrés dans votre chambre. En pleine canicule et dans un logement mal isolé, les 30 degrés sont parfois dépassés.
Heureusement, des méthodes existent pour faire baisser rapidement la température de votre chambre.
Ouvrez en grand plusieurs fenêtres pour créer un courant d’air
Pendant la journée, fermez vos rideaux ou vos stores pour vous protéger des rayons du soleil. Puis le soir, ouvrez en grand vos fenêtres dès que la température est plus fraîche dehors qu’à l’intérieur de votre chambre.
Plus l’air se déplace rapidement, plus il est frais. C’est la raison pour laquelle créer un courant d’air est si efficace pour refroidir une pièce.
Allumez un ventilateur
Un ventilateur de plafond ou un ventilateur sur pied aide à faire circuler l’air et à faire baisser la température de votre chambre. Ils sont plus efficaces que les petits ventilateurs.
Néanmoins, le ventilateur ne fait que brasser de l’air, donc si l’air est très chaud, il apporte du vent chaud.
Pour refroidir l’atmosphère, étendez un linge humide juste devant votre appareil.
Branchez un climatiseur
Un climatiseur est le moyen le plus efficace de rafraîchir rapidement une pièce. Mais il consomme beaucoup d’énergie et son utilisation peut être assez coûteuse.
Cependant, en pleine canicule, il est parfois la seule solution. Certains modèles ont une sortie adaptée aux fenêtres. Cela permet d’avoir un système de climatisation dans n’importe quel appartement ou maison.
Vaporisez de l’eau froide sur vos draps
Cette méthode est particulièrement efficace si vous disposez d’un ventilateur. Vaporisez de l’eau froide sur vos draps et allumez le ventilateur pour les sécher rapidement. L’évaporation de l’eau contribuera à faire baisser la température de votre chambre.
Mais, il est également possible de simplement humidifier ces draps. Le côte frais sur votre peau est agréable et aide à vous endormir plus vite.
Buvez de l’eau froide juste avant le coucher
Juste avant d’aller vous coucher, buvez un grand verre d’eau froide. Cela vous aide à faire baisser votre température corporelle et à vous endormir plus facilement.
En outre, il est essentiel de s’hydrater pendant les périodes de forte chaleur.
N’hésitez pas à prendre plusieurs verres d’eau ou de jus de fruits par jour.
Dormez ailleurs !
En dernier recours, si vous n’avez pas la climatisation et qu’il fait trop chaud pour dormir dans votre chambre, sortez ou dormez dans une autre pièce plus fraîche.
Ce n’est peut-être pas la solution la plus confortable, mais c’est mieux que de rester éveillé toute la nuit dans son lit.
Maman célibataire passionnée de décoration et de bricolage, je ne passe pas un mois sans modifier la déco de mon logement ! Je suis heureuse de partager mes petites astuces avec vous.