8 conseils pour bien choisir sa nouvelle cuisine

magnifique cuisine moderne blanche

Tout le monde rêve d’une magnifique cuisine. Chaque année, des milliers de Français se rendent chez les cuisinistes pour concevoir les plans de leur nouvelle cuisine. Vous souhaitez faire de même ? Voici 5 conseils pour bien choisir votre nouvelle cuisine.

1. Définissez vos besoins

La première étape consiste à définir vos besoins. Qu’attendez-vous de votre nouvelle cuisine ? Plus d’espaces de rangement ? Une plus grande surface de travail ? Un meilleur éclairage ? Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à chercher un design qui répond à ces besoins.

2. Tenez compte de votre budget

Bien entendu, l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’une nouvelle cuisine est votre budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser pour ce projet ? Il est important d’être réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre afin de ne pas être déçu par la suite.

N’hésitez pas à réaliser des plans et des devis chez deux ou trois cuisinistes afin de comparer les tarifs. Intéressez-vous bien aux détails. Certains accessoires facultatifs, comme les poignées incrustées, peuvent faire considérablement gonfler le prix du devis.

3. Inspirez-vous des magazines et des sites web

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin et combien vous êtes prêt à dépenser, il est temps de commencer à chercher l’inspiration. Il existe de nombreuses sources d’inspiration pour les cuisines, comme les magazines et les sites Web. Parcourez ces ressources et trouvez des modèles qui vous plaisent.

Cuisine en L, cuisine en U, fermée, ouverte sur le salon, avec ou sans îlot, avec ou sans meuble haut… Le choix est considérable !

N’oubliez pas que les cuisinistes ont des gammes larges. Le simple fait de parcourir ses modèles en exposition vous donne déjà des idées. À vous de les approfondir pour obtenir une nouvelle cuisine de rêve.

4. Trouvez un concepteur de cuisine

Une fois que vous avez trouvé des modèles qui vous plaisent, il est temps de trouver un concepteur de cuisine. Un bon concepteur de cuisine sera en mesure de vous aider à transformer votre vision en réalité. Il peut également vous aider à respecter votre budget.

Le choix le plus courant est d’aller chez un cuisiniste, de choisir votre collection, d’exprimer vos préférences et d’établir ensemble les plans. C’est du « demi sur-mesure ».

Une option, plus onéreuse et plus rare, est de faire réaliser la cuisine de A à Z chez une menuisier. Il travaille le bois afin qu’il réponde parfaitement aux spécificités de votre pièce.

5. N’oubliez pas les détails

Lorsque vous planifiez votre nouvelle cuisine, n’oubliez pas les détails. Des éléments comme l’éclairage, la crédence, le revêtement de sol et les appareils électroménagers peuvent faire une grande différence dans l’aspect général de votre cuisine. Veillez donc à les prendre en compte lorsque vous faites votre choix.

6. Soyez prêt à faire des compromis

Dans tout projet de rénovation de maison, il y aura des compromis. Vous ne pourrez peut-être pas obtenir tout ce que vous voulez dans votre nouvelle cuisine, sauf si vous avez un budget conséquent et une très grande superficie. Mais si vous êtes prêt à faire des compromis, vous pouvez quand même obtenir une cuisine que vous aimez.

7. Soyez patient

La rénovation d’une cuisine prend du temps. Il est donc important d’être patient pendant le processus. Essayer de précipiter les choses ne fera que rendre le projet plus stressant.

La première étape est de signer le bon de commande. Puis, vous devez attendre que l’atelier réalise vos meubles, les livre et que l’installateur de cuisine vienne la poser.

8. Trouvez votre poseur de cuisine

Une magnifique collection posée aléatoirement devient vite une cuisine peu jolie. Le choix de votre poseur de cuisine est primordial. Faites attention à trouver le vôtre avant de signer le devis. En effet, dans certaines régions, la demande dépasse l’offre et les installateurs ont des délais très longs. Cela n’empêche pas toujours un commercial de cuisiniste de vous promettre des délais courts, des contacts de poseurs, avant de vous révèler la vérité une fois le devis signé…