Lampe sur pied ou Spot : que choisir pour son bureau ?

luminaires avec plusieurs points lumineux

Pour aménager un bureau, le tout ne suffit pas de l’équiper d’une chaise et d’une table. Vous devez aussi veiller à son éclairage en optant pour des luminaires de qualité. À cet effet, certains professionnels préfèrent les lampes sur pied alors que d’autres optent plutôt pour les spots.

Lequel de ces deux accessoires pouvez-vous alors choisir pour votre bureau ? Éléments de réponse !

Lampe sur pied : un style moderne pour un accessoire pratique

Les lampes sur pied sont des accessoires de décoration très pratiques dans un bureau. Elles disposent d’un pied qui leur permet de se conformer à toutes sortes d’installations et de pouvoir être bougées.

Au niveau du style de décor, c’est le genre de luminaire à avoir si vous voulez décorer votre bureau suivant un style moderne. Toutefois, lorsque vous vous rendez sur un site de vente de luminaire, veillez à ce que la couleur et le design de votre lampe sur pied conviennent à la décoration de votre bureau.

Par ailleurs, le mieux est de choisir une bonne lampe sur pied qui fonctionne avec des ampoules fluocompactes qui offrent une source de lumière très douce. Installée dans un bureau, elle conserve une colorimétrie « naturelle », ce qui optimise la concentration au travail. Cette source de lumière se montre également très économique en matière de consommation électrique. Elle présente aussi une bonne durée de vie généralement supérieure à 10 000 heures.

Spot LED : une lumière fixe peu énergivore

Le spot LED représente aussi un luminaire que vous pouvez installer dans votre bureau pour favoriser son éclairage. Contrairement à la lampe sur pied, le spot n’est pas aussi facile à installer. De plus, il fonctionne grâce à la technologie LED, ce qui le rend moins énergivore et surtout très écologique.

La particularité d’un spot, c’est qu’il ne chauffe pas lorsque vous l’utilisez. Généralement, il reste en dessous des 35 °C pour vous offrir un environnement de travail confortable. Côté durabilité, le spot présente une durée de vie allant jusqu’à 25 000 heures.

De plus, il supporte très bien les chocs et dispose d’un aspect très esthétique qui optimise la décoration de votre bureau. Sur le marché, il est disponible suivant différents modèles pour répondre aux multiples besoins des professionnels.

En revanche, même s’il s’oriente, il ne se déplace pas comme une lampe sur pied.

Que choisir entre ces deux accessoires ?

Le choix entre une lampe sur pied et un spot dépend amplement de vos besoins et de vos goûts.

Par exemple, si vous cherchez une source de lumière que vous pouvez facilement déplacer, vous pouvez opter pour la lampe sur pied. Par contre, pour aménager votre bureau tout en optimisant l’espace, le spot représente le meilleur choix à effectuer.

Toutefois, pour une organisation plus réussie de votre bureau, vous pouvez combiner ces deux luminaires. Dans ce cas, vous pouvez y installer des spots économiques et design dans un premier temps. Ensuite, optez pour une lampe sur pied proche du bureau que vous pouvez déplacer et régler l’intensité lumineuse selon votre tâche de travail et le moment de la journée.