Sécurité du domicile lors d’une absence prolongée : ne laissez rien au hasard

Maison fermée pendant les vacances

La maison est, pour bon nombre d’entre nous, un refuge ultime, un lieu où l’on se sent à l’abri et où les souvenirs s’entrelacent. C’est donc instinctivement que l’on cherchera à en prendre soin, même lorsque nous serons loin de ses murs.

Un besoin qui soulève une préoccupation essentielle : comment protéger sa maison lors d’une absence prolongée ?

Quelques lignes plus bas, nous vous partageons une petite liste des principaux dispositifs et réflexes qui tendent à mettre en sûreté votre espace de vie.

1) Le détecteur de mouvement

L’époque où les voisines du quartier formaient une guilde de sentinelles bienveillantes, contrôlant à tour de rôle chaque maison, est bel et bien révolue. En réalité, la surveillance « solidaire » se fait de plus en plus rare. Qui plus est, face à la sophistication grandissante des techniques de cambriolage, l’entraide de voisinage ne suffit plus pour garantir notre sécurité.

Dans ce contexte, le détecteur de mouvement -couplé au système d’alarme- semble être un excellent candidat. Ce dispositif repose sur des capteurs infrarouges passifs. L’outil peut donc détecter la moindre fluctuation de température. De cette façon, si un individu trop audacieux ose s’introduire dans votre logement, l’alarme retentit, ce qui, automatiquement, le met en déroute et alerte l’ensemble des résidents à proximité.

D’innombrables études ont démontré l’efficacité de ces systèmes ingénieux pour contrecarrer les cambriolages et autres incidents regrettables. Les détecteurs de mouvement sont nos remparts silencieux. Restons concentrés !

2) Les autres systèmes de sécurité intelligents

Si les circonstances vous le permettent, n’hésitez pas à investir dans une serrure connectée ou plusieurs caméras de surveillance (intérieures et extérieures). Elles feront office de sentinelles électroniques capables de scruter votre habitation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Face à cette pléthore d’inventions, nous pouvons rejeter le mauvais et en extraire le bon, car là où le regard de l’Homme s’arrête, celui de la technologie le prolonge.

3) Avant ou pendant une absence prolongée, évitez d’en informer vos réseaux sociaux

Beaucoup de gens ne peuvent pas s’en empêcher. À la moindre occasion, ils font étalage de leur « vie de rêve », cocktail fruité à la main et jambes croisées sur une plage de sable fin.

Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, gardez à l’esprit cet adage : « La discrétion est la clé qui ouvre la porte de la tranquillité. » Traduisez : faites preuve de retenue. Évitez de crier sur tous les toits que votre appartement/maison est actuellement vide. « Soyez discret comme le vent, invisible comme l’air. » Autour de vous, les personnes mal intentionnées sont peut-être plus nombreuses que vous ne le pensez. Alors, ne les invitez pas à s’introduire chez vous tout au long de votre absence.

À la place, faites croire à la toile et à vos voisins que votre logement est encore habité (en revanche, vous pouvez prévenir les forces de l’ordre pour appeler leur vigilance). Vous pourrez raconter au monde entier vos magnifiques souvenirs lors de votre retour. Arriverez-vous à patienter ?