13 décorations de sapin de Noël pour un style traditionnel

décoration sapin style traditionnel

Cette année, encore plus que toutes les autres, concevez un magnifique sapin de Noël dans le style traditionnel. Oubliez les guirlandes blanches, les boules bleu turquoise et revenez sur les grandes classiques.

Avec du vert, du rouge, des symboles religieux et historiques de Noël, votre sapin de Noël respectera les coutumes de cette fête.

Découvrez une liste non exhaustive de décorations de sapin parfaites pour un style traditionnel.

Les classiques guirlandes

La décoration la plus importante du sapin est sans aucun doute la guirlande. Elle peut être faite de différents matériaux, mais les plus traditionnels sont certainement ceux en velours vert ou rouge. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin spécialisé dans les décorations de Noël.

Une seule guirlande fait un peu « cheap », mais ne mettez pas non plus 20 guirlandes. L’objectif est d’habiller le sapin et de laisser les accessoires plus originaux mettre en valeur votre décoration.

Des boules de toutes les tailles

boule rouge de sapin de noël

Elles font également partie intégrante du sapin de Noël. Vous pouvez les trouver dans de nombreuses couleurs, mais nous vous conseillons de rester sur des boules classiques rouges, blanches, dorées ou vertes.

Les boules de sapin peuvent être unies, contenir des motifs ou une inscription.

Une guirlande lumineuse

Un must-have pour un sapin de Noël traditionnel. La guirlande lumineuse donne à votre décoration un côté chaleureux et cosy qui réchauffe le coeur en hiver.

Pour mieux mettre en valeur cette luminosité, allumez vos guirlandes le soir en baissant les autres lumières de la pièce. Scintillantes, elles sont encore plus belles.

Une étoile en haut du sapin

L’étoile est le symbole de Noël. Elle est placée au sommet du sapin. Ne faites pas dans l’originalité pour cette étoile. Une classique étoile dorée est le meilleur choix pour un sapin de style traditionnel.

Une figurine d’ange

L’ange est un symbole religieux de Noël. Il représente l’annonce de la naissance de Jésus-Christ par l’archange Gabriel à Marie.

Vous pouvez trouver de nombreuses figurines d’ange différentes, mais nous vous conseillons de choisir un modèle simple et classique pour votre sapin traditionnel.

Si vous en mettez un sur votre sapin, son rôle doit être central. Ne mettez pas l’ange sur une branche perdue en bas de sapin.

Des cannes de bonbon

cannes de bonbon de noel

Les sucres d’orge sont des bonbons en forme de bâton de berger. Ils sont rouges et blancs, deux couleurs qui nous rappellent Noël.

Vous pouvez les trouver accrochés à des guirlandes ou simplement les mettre dans un vase à côté du sapin.

Une crèche au pied du sapin de Noël

Si vous êtes chrétien, et ce serait logique quand on fête Noël, l’aspect religieux doit être omniprésent dans votre décoration. Installez une crèche au pied de votre sapin ou juste à côté.

Des noeuds rouges et verts

Les arcs sont très faciles à réaliser à la maison. Avec un peu d’imagination, vous pouvez créer des arcs de toutes les tailles et de toutes les formes.

Les deux couleurs que nous vous conseillons d’utiliser pour votre sapin de Noël traditionnel sont le vert et le rouge. Vous pouvez également opter pour une combinaison de couleurs plus originale : vert et or ou rouge et argent.

Une fleur décorative

Il existe des accessoires de déco en forme de sapin très jolis. En plastique, ils donnent un aspect naturel supplémentaire à votre sapin.

Une « vraie » fleur est possible, mais elle flânera vite. Pour cette raison, il ne faut la mettre que la veille ou l’avant-veille du Réveillon.

Une figurine de Père Noël

figurine pere noel dans un sapin

Le Père Noël est l’homme généreux qui apporte des cadeaux aux enfants la veille de Noël. En magasin, les figurines à son effigie à accrocher au sapin ne manquent pas. Le design peut être coloré, imagé, réaliste…

Des fausses pommes de pin

Les pommes de pin sont des décorations de sapin de Noël très populaires. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles. Pour un sapin traditionnel, laissez la couleur bois naturelle ou choisissez une pomme de pin avec un peu de blanc pour symboliser la neige.

Un petit bonnet de Noël à suspendre

Pendant que les chaussettes sont accrochées à la cheminée, ajoutez un petit bonnet sur le sapin de Noël. Pour que l’effet soit réussi, privilégiez des bonnets de très petite taille et non, un modèle que vous pourriez faire tenir sur votre tête.

Une inscription en bois « Noël »

De très belles pièces décoratives avec l’inscription « Noël » sont disponibles. Placée au centre de votre sapin, légèrement en haut, elle se voit dès l’entrée dans le salon.

Terminons par le choix du sapin. Vous ne pouvez pas prétendre avoir une décoration de sapin traditionnel avec un modèle blanc ou coloré. Le mieux est d’avoir un véritable sapin avec ses belles épines et son odeur si particulière. L’alternative synthétique est possible si vous ne pouvez ou ne voulez pas avoir un arbre dans votre salon.

Article écrit par audreyAudrey Van de Kherkove
Tombée sous le charme de la déco après la rénovation de ma maison, je retape et réaménage désormais professionnellement des appartements avec mon mari.