Comment décoller du papier peint dans une chambre ?

papier peint dans une chambre

Vous en avez marre de votre chambre qui manque d’originalité ? Vous avez envie de changer son ambiance en la modernisant ? Cet article vous accompagnera dans le processus de retouche de votre pièce.

La première chose à faire pour apporter du renouveau à votre chambre est de décoller le papier peint. Il existe plusieurs méthodes pour y parvenir, suivant le type de papier peint que vous avez. Nous allons ici évoquer les principales possibilités.

Décoller les papiers-peints en vinyle

Les papiers-peints en vinyle sont les plus répandus sur le marché. Ils sont constitués d’une couche plastique et d’un imprimé. Pour les retirer, il faudra procéder à un toilettage humide. Voici les étapes à suivre :

  1. Humidifier l’ensemble des plaques à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau chaude
  2. Attendre quelques minutes pour permettre à l’eau de bien pénétrer
  3. Retirer les plaques de papier peint avec une spatule
  4. Nettoyer les murs en enlevant toutes traces de colle

Décoller les autres types de papier peint

Si vous ne possédez pas de papier-peint en vinyle mais plutôt en fibres naturelles (non traitées chimiquement), cette méthode ne sera pas adaptée. En effet, vous risquez de les abimer. La meilleure option est alors d’utiliser un dissolvant spécifique à base d’acétone ou de white spirit. Quelques précautions sont à prendre avant d’utiliser ce genre de produit :

  • Aérer la pièce
  • Mettre des gants et des lunettes de protection
  • Ne pas trop utiliser de produits car ils peuvent être corrosifs

Une autre alternative est de recourir au plâtre pour enlever le papier-peint. Après avoir humidifié les plaques, appliquez du plâtre à l’aide d’une truelle. Une fois sec, gratter doucement avec une spatule. Prenez attention aux surfaces plus fragiles, vous pourriez les abimer.

Rafraîchir la chambre sans se ruiner

Lorsque les plaques de papier-peint ont été retirées, vous obtenez des murs propres et libres de toute trace de colle. Si vous souhaitez simplement repeindre la pièce de couleur neutre, cela suffira. Toutefois, si vous désirez créer une atmosphère différente, vous pouvez opter pour des matériaux tendance et pas cher, comme le placo. Ce dernier offre une multitude de possibilités : formes, couleurs, motifs…

Vous préférez quelque chose de plus original ? Les papiers-peints en vinyle sont toujours d’actualité. Vous n’avez qu’à choisir celui qui rendra votre intérieur unique. Des produits à texture mate ou brillante, colorés ou monochromes vous attendent. Vous trouverez facilement un modèle qui correspond à vos goûts !

Mise en œuvre

Une fois votre choix fait, vous pouvez poser le papier peint vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans le premier cas, assurez-vous de suivre scrupuleusement les indications fournies par le fabricant. Il ne vous restera plus qu’à admirer votre travail !

Vous savez maintenant comment décoller, papier peint et rafraîchir votre chambre sans grandes difficultés ni coûts importants. Que vous optiez pour un placo, un papier peint ou une peinture, vous aurez la satisfaction de transformer votre chez-vous à moindre prix !

 

Article écrit par lauriane rédactriceLauriane Gomes
Maman célibataire passionnée de décoration et de bricolage, je ne passe pas un mois sans modifier la déco de mon logement ! Je suis heureuse de partager mes petites astuces avec vous.