Les 5 meilleurs matériaux pour une clôture de jardin

une clôture grillagée

Une clôture de jardin est à la fois pratique et sûre. Presque tous les propriétaires en veulent une. Mais, le coût du matériel et de la pose est important. Il est donc primordial de faire les bons choix, notamment concernant le matériau de la clôture.

Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs matériaux pour une clôture de jardin jolie et résistante.

Une clôture en Fer forgé

Le fer forgé est un matériau classique pour les clôtures, utilisé depuis des siècles. Il est solide, durable et offre un haut niveau de sécurité.

Une clôture en fer a le mérite de rester en place longtemps. Bien installée, elle ne souffre ni du vent ni du terrain glissant.

Cependant, il peut être assez cher et nécessite un entretien régulier pour éviter la rouille. Bien évidemment, plus votre clôture de jardin sera de qualité au départ, moins elle va rouiller vite.

Une clôture en Aluminium

L’aluminium est une bonne alternative au fer forgé. Il est plus léger, moins cher et ne nécessite pas autant d’entretien. Mais il reste très solide.

L’aluminium se manipule très bien lors de la confection et vous trouvez donc des clôtures extérieures en alu avec de jolies formes.

Une clôture en Bois

Le bois est le matériau le plus populaire pour les clôtures. Il est relativement bon marché, facile à travailler et offre un aspect naturel. Les personnes les plus manuelles sont même capables de les créer et de les installer seul.

Mais il nécessite un entretien régulier (peinture ou teinture) pour conserver son aspect et résister aux intempéries. Après un ou deux étés exposés au soleil, le bois devient grisâtre. Il peut même pourrir si vous l’entretenez mal.

Le point positif est qu’il suffit d’acheter de nouvelles planches de bois pour remplacer ou réparer rapidement une partie de clôture abîmée.

Une clôture en Vinyle

Le vinyle est un matériau très populaire pour les clôtures car il est facile à nettoyer, ne nécessite pas de peinture ou de teinture et ne nécessite pratiquement aucun entretien.

Le vinyle est également résistant aux chocs, il ne risque donc pas de se fissurer ou de se briser s’il est frappé par une balle ou un autre objet.

Le vinyle est plus cher que le bois ou le grillage, mais il durera plus longtemps et nécessitera moins d’entretien au fil du temps.

Clôture à mailles losangées

La clôture à mailles losangées est le type de clôture le plus courant. Elle est relativement bon marché, facile à installer et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cependant, elle n’offre pas beaucoup d’intimité, est peu joli et s’abîme rapidement.

C’est le type de clôture à mettre si vous avez un petit budget ou voulez rapidement clôturer votre extérieur. Elle peut même servir de clôture éphèmère avant d’en installer une meilleure par la suite.